fbpx

FORUM BLOG

De nouveaux progrès pour le traitement des patientes à «faible réponse ovarienne»

De nouveaux progrès pour le traitement des patientes à «faible réponse ovarienne»

Sans aucun doute, actuellement, la révolution la plus importante dans le domaine de la médecine, c’est la personnalisation des traitements. En fonction des caractéristiques de chaque patiente, il faut concevoir une stratégie spécifique.

Pharmacogénétique: la personnalisation des médicaments

Un des domaines clé pour le développement d’une médicine personnalisée est l’introduction de la pharmacogénétique. En fonction de certaines variations génétiques, un patient va avoir besoin de différentes doses ou types de traitements. Dans ce sens, l’Instituto Bernabeu est fier d’avoir développé un test qui, par l’analyse de différentes variantes génétiques, nous permet de distinguer les patientes qui vont bénéficier d’une augmentation de la dose de médicament. En même temps, il nous oriente également sur le médicament le plus adapté pour chaque type de patiente.

Cela est extrêmement utile chez les patientes ayant une « Faible Réponse Ovarienne » et pour qui l’obtention d’un ovocyte de plus peut faire la différence entre le succès et l’échec. Pour toutes ces raisons, l’introduction de la pharmacogénétique dans le traitement des patientes à « Faible Réponse Ovarienne » nous apporte la tranquillité quant au fait que les stratégies de traitement personnalisées nous apportent la plus grande efficacité au moindre coût et avec la plus grande commodité pour la patiente.

Cryobiologie, double stimulation ovarienne et double FIV

La « Cryobiologie » est un autre domaine ayant connu une avancée spectaculaire ces dernières années. Aussi bien les ovocytes que les embryons peuvent être congelés en toute tranquillité puisque l’évolution postérieure est absolument normale. Cela nous apporte la sécurité qui nous permet de nous centrer sur la conception de stratégies orientées vers l’efficacité. Actuellement, nous pouvons initier la stimulation ovarienne à des moments différents du cycle, comme l’a démontré notre équipe, sans perdre l’efficacité et nous pouvons réaliser deux stimulations dans le même cycle, ce qui nous permet d’obtenir le plus grand nombre d’ovocytes dans un délai le plus réduit possible.

La double stimulation ovarienne nous permet d’accumuler des ovocytes de plusieurs cycles de stimulation. Toutefois, chez certaines patientes, la compétence de l’ovule vitrifié peut se voir réduite. Dans ces cas, nous conseillons une double FIV pendant le processus de double stimulation, en fécondant les ovocytes frais pour accumuler des embryons. (voir plus d’informations sur la double FIV)

Ce type de stratégies nous conduisent à augmenter les possibilités de succès pas uniquement pour pouvoir parvenir à une grossesse, mais aussi pour pouvoir agrandir la famille dans le futur en augmentant la possibilité d’avoir des embryons qui restent congelés.

Techniques de « rajeunissement » ou d’activation ovarienne

Récemment, des processus aux résultats prometteurs chez des patientes au mauvais pronostic ont été implantés. Il s’agit de traitements d’activation ovarienne, qui favorisent le développement des follicules endormis dans l’ovaire.

À cet effet, nous administrons du plasma riche en plaquettes dans l’ovaire en augmentant le nombre d’ovocytes obtenus chez des patientes à faible réponse ovarienne. (Voir plus d’informations sur le plasma riche en plaquettes pour la faible réserve ovarienne)

D’autre part, la technique de fragmentation ovarienne tente d’obtenir des cycles spontanés ou une réponse à la stimulation chez des patientes ayant un échec ovarien ou une ménopause précoce. (Voir plus d’informations sur la fragmentation ovarienne)

Ces techniques augmenteront la probabilité de grossesse avec des ovules propres chez des patientes dont l’alternative actuelle est le don d’ovocytes.

Comme nous avons vu, l’incorporation permanente des nouveaux progrès technologiques, tout en gardant toujours à l’esprit que l’Instituto Bernabeu applique une médecine centrée sur la patiente, nous permet de développer une médicine personnalisée qui garantit aux femmes à « Faible Réponse Ovarienne » que nous faisons le maximum pour concrétiser un désir si important comme celui d’augmenter la famille.

Cela peut également être intéressant:

Parlons

Nous vous conseillons sans engagement